l’article “Prospective Multicenter Screening With High-Sensitivity Cardiac Troponin T for Wild-Type Transthyretin Cardiac Amyloidosis in Outpatient and Community-Based Settings” :

  1. Type d’étude : Il s’agit d’une étude prospective multicentrique publiée dans le Circulation Journal en octobre 2024.

  2. Objectif : L’étude visait à utiliser la troponine T cardiaque hautement sensible (hs-cTnT) comme outil de dépistage pour détecter l’amyloïdose cardiaque à transthyrétine de type sauvage (ATTRwt-CA) dans des contextes ambulatoires et communautaires.

  3. Méthodologie :

    • Population : 1 141 individus âgés de 70 ans et plus, recrutés dans 8 cliniques de médecine interne de la préfecture de Kochi, au Japon.
    • Critères d’exclusion : Diagnostic préalable d’amyloïdose cardiaque ou antécédents d’hospitalisation pour insuffisance cardiaque.
    • Procédure : Mesure des niveaux de hs-cTnT, avec un examen plus approfondi pour ceux présentant des niveaux élevés (≥0,03 ng/mL).
  4. Résultats principaux :

    • 55 individus (4,8%) avaient des niveaux élevés de hs-cTnT.
    • Parmi les 33 patients ayant subi un examen plus approfondi, 22 avaient des niveaux élevés de hs-cTnT lors de la remesure.
    • 2 hommes ont été finalement diagnostiqués avec ATTRwt-CA.
    • La prévalence de l’ATTRwt-CA était de 9,1% (2/22) parmi les patients avec des niveaux élevés de hs-cTnT lors de deux examens, et d’au moins 0,18% (2/1 141) dans l’ensemble de la population étudiée.
  5. Conclusion : La mesure de hs-cTnT peut aider à dépister les patients atteints d’ATTRwt-CA non diagnostiquée dans la pratique des soins primaires.

Cette étude souligne l’importance potentielle de l’utilisation de la hs-cTnT comme outil de dépistage simple pour l’ATTRwt-CA, en particulier chez les patients âgés dans des contextes de soins primaires.