Bibliose

La bibliographie de l'amylose

 Dr Arnaud GALAT

Dr Arnaud GALAT

Cardiologue - CHU Henri Mondor - Créteil

Une recherche a été menée pour examiner l'impact du tafamidis sur les personnes âgées de plus de 80 ans, basée sur l'étude Attract et son prolongement.

En matière de qualité de vie, nous examinons les données les plus éloignées pour en juger. En se penchant sur l'étude d'extension, on constate que cet impact sur la qualité de vie, qui est présent dans l'étude ATTRACT et qui est statistiquement notable. Lorsque les patients sont pris en charge dans l'étude d'extension, une certaine stabilisation est perceptible, du moins selon le questionnaire de qualité de vie. Il semble qu'il y ait un niveau constant entre les patients traités, et que la variation notable se présente surtout dans la première partie de l'étude ATTRACT. En ce qui concerne les informations sur la mortalité totale, qui sont indiscutablement très importantes, nous constatons une tendance en faveur du Tafamidis, bien que celle-ci ne soit pas statistiquement significative. Vous pouvez voir ici à gauche, les patients âgés de plus de quatre-vingts ans. Lorsque nous examinons numériquement, nous constatons que la mortalité totale des patients initialement soumis à un placebo est de 83,8%, avec une survie médiane de 27 mois.

Effects of tafamidis on the left ventricular and left atrial strain in patients with wild-type transthyretin cardiac amyloidosis.  

https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/38109497/